mercredi 19 juin 2013

Danse indienne - Cours de Bharata Natyam avec Usha

En janvier 2013, l'école Step dance a ouvert un cours d'essai de danse indienne. Curieuse, j'y suis allée (malgré la neige), et je n'ai pas été déçue ! Plusieurs de mes amies avaient déjà fait du bharata natyam, et je trouve l'esthétique très carrée de cette danse vraiment intéressante.
C'est pour cela que j'ai suivi pendant un temps les cours d'Usha. Elle a étudié en Inde jusqu'à son arangetram (cérémonie de fin d'études du bharata natyam en Inde qui garantit que la danseuse a étudié avec un maître et connaît les bases). Bien entendu, l'arangetram n'est que le premier pas (après des années de travail) d'une vie de danseuse de bharata natyam...


Step dance a eu la bonne idée à partir du milieu de l'année de proposer des cours d'essai gratuits pour voir si de nouvelles danses intéressaient leurs élèves. Parmi celles-ci, il y avait de la "danse indienne". Cet intitulé est très vaste, quand on sait qu'il y a plusieurs formes classiques (kathak, bharata natyam, odissi, kuchipudi, manipuri...) et le bollywood (je ne parle même pas des danses plus folkloriques type giddah).
Usha (son site est ici) nous a tout de suite expliqué (et j'ai vraiment apprécié son honnêteté) que nous allions faire du bharata natyam, une forme de danse riche et complexe accessible à toutes, mais qui demandait des années d'étude avant d'être maîtrisée (sachant que, bien entendu, comme toute danse, celle-ci n'est jamais entièrement maîtrisée, et il reste toujours des choses à apprendre).
Normalement, on ne peut pas se produire avant des années, pour résumer, à moins de proposer de petites pièces et pas des récitals complets. Et pour cause, chaque geste est symbolique et a une signification, donc au-delà de l'aspect physique, il faut maîtriser le sens de ce que l'on danse. Le bharata natyam, en tant que danse pratiquée dans les temples du sud de l'Inde, raconte des histoires liées aux dieux hindous (Ganesh, par exemple, pour citer le plus connu, ou Shiva, dieu de la danse entre autres).

Au niveau de la technique, cette danse est très carrée et géométrique. Pour l'apprentissage, on se tient dans une sorte de demi-plié avec les coudes très relevés, les genoux écartés et les bras tendus, donc. Il faut avoir une bonne assise et ne pas modifier la répartition du poids de son corps sur les pieds pour être rapide. C'est très intéressant pour la conscience de son corps et de son espace (et pour muscler ses cuisses).

Maintenant que j'ai un peu détaillé les généralités, parlons d'Usha. C'est une très bonne pédagogue, qui a vraiment la passion de sa danse et arrive à la transmettre. En plus, elle est très présente pour répondre aux questions ou juste discuter après le cours, et sa technique est irréprochable. Pendant le cours, elle redevient plus rigoureuse, et l'on imagine aisément le travail très carré que lui a fait faire son maître indien.

En bref, cette danse a une esthétique envoûtante bien particulière, et l'apprentissage avec Usha était un plaisir.

Voici une vidéo du maître d'Usha, Priyardisini Govind :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire