samedi 10 août 2013

Yoga - Cours avec Joti Poirier

Pour améliorer ma souplesse et mieux connaître mon corps, j'ai décidé d'essayer le yoga dans le cadre des cours d'essai Step Dance. Je n'en avais jamais fait avant, même si c'est très à la mode... C'est comme ça que j'ai découvert Joti, qui a débuté l'enseignement du yoga il y a trois ans, et qui propose déjà des cours relaxants, tonifiants et efficaces.

Je considère que le yoga, comme la barre au sol, le stretching, le pilates, etc., est primordial pour la danse. Pour moi, la souplesse et la confiance en son corps sont primordiales pour faire la différence entre un bon danseur, et un danseur qui offre de l'émotion. Si l'on ne se connaît pas assez, je ne vois pas comment est-ce qu'on peut avoir une danse qui va au-delà de l'esthétique.
J'aime beaucoup la philosophie associée au yoga, le respect du corps et de l'autre liés à cette pratique (ici, on ne se bat pas pour être face au miroir), et les changements du physique (souplesse, musculature...) qui transparaissent petit à petit.

Voici ce que ça donne au bout de plusieurs années de pratique régulière (je ne vous conseille pas de reproduire ces exercices si vous n'avez pas l'habitude, vous pourriez vous blesser) :

Je suis arrivée dans le cours de Joti avec tout un tas d'idées préconçues et d'images d'Épinal, qui ont volé en éclat. Le yoga demande un effort constant et une pratique régulière ; il peut être fait en parallèle de la danse, mais il est vraiment addictif. C'est très difficile, mais aussi accessible à tous et infiniment relaxant. En gros, tout dépend de ce que l'on en attend, d'où sont nos faiblesses et de si l'on est prêt à les voir pour les dépasser.

Joti (son site est ici) est très douce, accessible, à l'écoute et patiente. Elle pousse chacun à son maximum, mais sans forcer. J'y ai emmené une amie qui n'a pas de pratique sportive : elle ne s'est pas blessée (et pourtant, elle a réussi des postures plutôt impressionnantes) et surtout, ça lui a débloqué de vieilles tensions au niveau du dos.
Le cours commence avec des enchaînements doux destinés à échauffer le corps, puis les postures s'enchaînent, et on se surprend à faire des choses que l'on ne pensait pas à sa portée. On se découvre une nouvelle souplesse, des tensions que l'on arrive à faire passer... Et la cerise sur le gâteau : pendant la phase de détente, durant laquelle on se couvre (c'est mon moment préféré, parce que c'est tellement agréable de se mettre au chaud et de se détendre après tous ces efforts), Joti passe et masse rapidement la nuque et les tempes de chacun des participants. Le bonus : le massage est fait avec une huile parfumée qui détend.

Je ne vous cacherai pas que c'est de l'exercice, mais il reste doux et accessible (les femmes enceintes et les personnes âgées en font...). La détente que le yoga procure est incroyable !

Joti donne des cours chez Step Dance (une école que je ne peux pas recommander, malheureusement), mais aussi dans des studios privés, et pour des tarifs très sympa ! Moi, je sais que j'irai la voir plusieurs fois pendant la saison 2013/2014.

Avant et après un cours ;) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire