mardi 28 mai 2013

Danse orientale - Spectacle Arabesques orientales du 25/05/2013

J'ai assisté samedi soir à un spectacle organisé par Sukaina, professeur de danse orientale, qui réunissait plusieurs troupes et danseuses professionnelles.
Il y avait Linda Martinez, professeur de danse tribale, et sa troupe Salammbô ; Raphaëlle, professeur de danse orientale formée par Jo Wise, et sa troupe Banat el Jana ; et pour finir Sukaina et sa troupe Sahara.
sukaina les pheniciennes
Le spectacle a commencé par une présentation dansée de Linda, Raphaëlle et Sukaina. Toutes les trois étaient éblouissantes, et le ton de la soirée a été donné !
Nous avons ensuite pu découvrir les élèves de Sukaina. Le niveau était variable d'une danseuse à l'autre, mais l'ensemble était homogène.
Sukaina a pris le relais pour un baladi qui faisait voyager. J'ai retrouvé tout le côté populaire de ce style, j'ai adoré.
Linda est arrivée pour interpréter une fusion, mais comme la moitié de la choré se passait au sol, je n'ai pu que l'apercevoir de temps en temps (en étant au cinquième rang... j'arrive toujours à être derrière LE grand de la salle...), jusqu'à ce qu'elle enchaîne debout.
Raphaëlle et sa troupe nous ont ensuite enchantés avec du folklore saïdi. J'ai bien vu les mouvements inspirés du tahtib (un art martial égyptien qui se pratique avec un bâton), et chaque petite scène jouée par les danseuses était bien pensée.
Linda et les Salammbô ont tranché avec le côté folklorique grâce à une fusion plus hispanique. L'occasion pour ceux qui n'en avaient jamais vu (ce qui était le cas de mes voisins de derrière, assez bruyants pour que je le sache) de découvrir un peu le tribal.
Puis, Sukaina est restée dans le thème avec une fusion flamenco pleine d'énergie.
Raphaëlle et sa troupe nous ont permis de découvrir (je n'en avais jamais vu "en vrai") le style fellahi. J'aimerais bien l'apprendre, maintenant ! C'était amusant comme tout. Et quelle belle bague...
Les élèves de Sukaina sont revenues pour un saïdi avec canne. Comme la première fois, l'ensemble était homogène et c'était sympa.
Le solo de voiles de Sukaina était tout simplement magnifique. Quelle force pour arriver à les faire tourner comme ça, mais ça ne se ressentait pas ! Ce genre de choré permet de sortir de l'idée que l'on se fait du voile et de découvrir toute la richesse de cet accessoire. (Edit : Sukaina m'a dit qu'elle ferait un stage de voile la première semaine de juillet ! Toutes les infos sont ici.)
Ah, on arrive à ma choré coup de cœur. Raphaëlle, qui a énormément d'humour (y compris dans la vraie vie), a tout simplement repris la chanson Toxic (mais si, celle de Britney Spears) en la dansant sur une fusion burlesque baroque/oriental. Un mélange décapant qui lui aura valu les cris et applaudissements du public. Personnellement, je suis fan parce qu'elle prend des risques (et que ça paye !).
Linda et sa troupe sont revenues pour une improvisation guidée de tribal. (La dernière que j'avais vue était dirigée par Djeynee lors du spectacle Tamka.) C'était fluide, et on sentait bien que les filles avaient l'habitude de danser ensemble. J'ai vraiment beaucoup aimé. En plus, leurs costumes étaient splendides. L'une des danseuses était plus âgée que les autres, ce qui prouve que Linda est une bonne professeur et professionnelle qui s'occupe d'abord du talent, chapeau bas (ce qui ne veut pas dire que d'autres ne le sont pas, mais je trouve ça bien de sortir de l'image des troupes composées uniquement de jeunes femmes).
Enfin, le spectacle s'est terminé sur un tableau mêlant Raphaëlle et sa troupe, et Sukaina et la sienne. Les premières jouaient presque toutes des sagattes, et sur des rythmes qui changeaient au cours de la musique, les secondes avaient des voiles.
Linda et ses élèves sont arrivées pour les salutations, et rideau.

Bilan : C'était un spectacle vraiment magique. Malgré la variété des danses et des danseuses, je n'ai pas ressenti une seule longueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire