lundi 10 juin 2013

Danse orientale - Cours avec Fatima Chekkor

J'ai pris pour la toute première fois de ma vie un cours de danse orientale avec Fatima Chekkor, au Centre de danse du Marais. C'était en avril 2008 (je raconterai une autre fois le pourquoi du comment). J'en ai fait avec assiduité jusqu'à l'été 2008, puis j'ai eu quelques "soucis familiaux", et j'ai dû arrêter...

danse orientale
J'ai refait quelques cours avec elle en 2013, par nostalgie, mais sa méthode punchy ne me correspond plus vraiment. Cet article n'est pas fait pour critiquer ou acclamer, mais juste pour exprimer mon ressenti. Je pense que chacune est libre d'apprendre et/ou d'enseigner comme elle le souhaite (si j'étais LA référence en tout, je ne pense pas que je serais très aimable, et j'aime bien avoir des amis !).

Fati, comme tous ses élèves l'appellent, est une femme dynamique qui aurait été parmi les premiers à enseigner la danse orientale en France (je mets du conditionnel, je n'y étais pas). Le fait est qu'elle est très connue dans ce milieu, qu'elle a crée la Fédération française de danse orientale (même si je ne sais pas où ça en est), et que l'on entend tout et rien à son sujet. Elle enseigne un style très féminin et encourage le port de talons.
Tout le monde se donne à fond dans son cours, et elle pousse chaque fille ou garçon à son maximum. De plus, ses élèves forment un groupe très soudé, et elle a formé de très belles danseuses, comme Myrto, Vélina, Marie Shokkos...

Fati ne donne que des cours de danse orientale moderne (sharki) et quelques stages de voile ou de chorégraphie. Ses cours sont toujours très, très fréquentés, donc n'oubliez pas une bouteille d'eau et une serviette.
Mon petit conseil : échauffez-vous avant, Fati attaque directement avec la danse.

J'ai récemment lu sur un forum des commentaires disant que son enseignement n'est pas complet et qu'elle tire beaucoup la couverture à elle. Pour le dernier point, je ne me prononcerai pas, je ne la connais pas personnellement, et juger des propos écrits sur un site communautaire ou un autre, c'est toujours un peu casse gueule.
En ce qui concerne son enseignement, durant les cours que j'ai pris, je n'ai rien vu d'autre que du sharki, et des filles qui prennent des cours avec elle depuis plusieurs années ne connaissent pas les différents styles de la danse orientale, certes. Je pense que c'est quelque chose que l'on retrouve chez tous les profs, certain(e)s élèves sont intéressé(e)s par tout ce qui touche à leur danse et peuvent (ou pas) devenir professionnel(le)s, d'autres ne sont là que pour faire du sport, avoir un loisir, etc. La danse orientale est accessible à toutes et tous à tout âge, donc c'est normal de retrouver dans les cours des personnes ne souhaitant que s'amuser, puisqu'il n'y a pas vraiment de cours professionnels (mais ça se développe).

Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre avec Fati à mes débuts, mais aujourd'hui, je trouve que le manque d'échauffement est trop "violent" pour mon corps, et ma curiosité est plus satisfaite dans d'autres cours. Mais n'hésitez pas à essayer et à la découvrir, elle est très chaleureuse !

Voici l'extrait d'un cours avec une invitée spéciale, Aziza :


 Edit : Fati a lu cet article, et voici ses précisions sur son enseignement (merci d'avoir rédigé une si longue réponse, Fati) :

"1er point : Le conditionnel « aurait » ce n’est pas du conditionnel, c’est un fait.

2ème point : J’ai dissous la fédération quand je me suis aperçu que le milieu préférait vivre dans la jungle que de réglementer cette discipline, et si quelqu’un parle en mon nom c’est une usurpation.
J’avais tout de même obtenu des rendez vous auprès du directeur général de la Danse, théâtre etc…..

3ème point : Je ne fais que du sharki moderne, j’enseigne aux filles la danse tout court, qui leur permet de danser différents styles, qu’ils soient modernes ou traditionnels.

4ème point : En danse orientale un échauffement d’un quart d’heure ou plus est du temps perdu pour le cours. Je comprends que les profs le pratiquent, c’est du temps de gagner pour elles. Pour lever le bras, ou déhancher pas besoin de s’échauffer. Ce n’est pas nécessaire, mais ce n’est pas interdit. A ce jour, et après 30 ans d’enseignement, je n’ai jamais eu le moindre reproche d’accident musculaire.

5ème point : Tout le monde est libre de dire ce qu’il veut, j’aimerai bien que tu me donnes la référence de cette lecture. On ne peut pas contenter tout le monde à la fois.

6ème point : Les filles qui fréquentent les cours de Fati sont capables de tout danser, parce qu’ elle leur apprend les bases, les techniques, elle explique, elle façonne, elles rend les filles indépendantes. Elles ont en main des outils pour créer, elles peuvent voler de leurs propres ailes,

Fatima CHEKKOR"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire