samedi 22 juin 2013

Danses rrom et orientales traditionnelles - Spectacle Aux confins de l'Orient du 20 juin 2013

J'ai assisté jeudi soir au spectacle de fin d'année des élèves de Maria Robin et de Yasmine Louati. La première enseigne la kalbelya (danse rrom du Rajasthan) et la seconde les danses orientales traditionnelles.
Je voulais voir ce spectacle, car j'aime beaucoup le professionnalisme et la passion de Yasmine, et que je souhaitais depuis un bon moment admirer le travail de Maria "en live".
La petite salle qui avait été louée était comble ! Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que déjà, au troisième rang, on ne voyait plus grand-chose une fois les sièges de devant occupés... Il s'agit d'un petit souci technique qui n'a pas entamé mon plaisir.

Le spectacle était mené par les élèves de Maria pour la kalbelya, donc, et ceux de Yasmine pour les danses orientales traditionnelles et des fusions. Le niveau allait crescendo, et la transition était bien faite, car la différence de niveau ne m'a pas choquée. Les "avancées" n'étaient, selon moi, pas plus mises en avant que les débutantes ou les intermédiaires, même si elles avaient un petit quelque chose en plus qui marquait leurs années de pratique.
Le tout était ponctué d'intermèdes "balayage" animés par les deux professeurs (les élèves de Maria perdaient des perles sur scène) que j'ai personnellement trouvés plutôt amusants.

Je tiens à souligner un détail que j'apprécie vraiment, vraiment beaucoup : le programme détaillé avec le titre des chansons et les artistes, ainsi que le nom des danseuses. C'est une telle marque de respect pour les élèves !

Voici une vidéo de kalbelya par Maria :


Et une de danses orientales traditionnelles par Yasmine :



Pour entrer un peu dans le détail, j'ai eu deux énormes coups de cœur : le duo Yasmina Mazouzi/Yasmine Louati (quelle dualité entre ces deux danseuses, une punchy, l'autre toute en douceur !), mais aussi le morceau mettant en scène Maria Robin et trois de ses élèves.
Les vidéos de Maria ne font pas passer toute sa grâce et son énergie, elle fait partie de ces personnes qu'il faut à tout prix voir sur scène. Je ne cite que deux coups de cœur, mais je pourrais aussi parler de la chorégraphie inspirée du tahtib de Yasmine, qui était un régal ; des tablas de ses élèves ; du magnifique duo Maria/Yasmine ; de la chorégraphie de kalbelya sur Trust in Me ; des tenues très colorées des élèves de Maria et de celles plus personnalisées de celles de Yasmine ; de la bonne humeur des danseuses, qui avaient vraiment l'air de s'amuser ; et... de tout le spectacle, en fait.

En bref, ce spectacle m'a donné envie de prendre des cours avec Yasmine (ça, c'était prévu), mais aussi d'apprendre les bases de la kalbelya...

Quelques brèves explications : la kalbelya est une danse de la caste du Rajasthan du même nom, qui charme les serpents, d'où son côté sensuel (aujourd'hui, cette caste vit plus de la danse que des serpents, puisque ce divertissement est moins impressionnant qu'avant l'ère d'Internet, entre autres raisons) ; les danses orientales traditionnelles, elles, en opposition au sharki (et autres formes modernes) sont plus intérieures et les costumes couvrent des pieds à la tête, puisqu'on reprend des esthétiques traditionnelles (entendre : populaires, loin des cabarets).

Pour l'actualité de Yasmine et Maria :
- Maria (son site est ici) donnera des cours sur Paris toute l'année scolaire 2013/2014 et plusieurs stages cet été en province.
- Yasmine (son site est ici) donnera des cours sur Paris toute l'année scolaire 2013/2014 à partir du 15 septembre, et plusieurs stages sur Paris les 30 juin, et 6 et 7 juillet. (Voir les flyers ci-dessous.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire