jeudi 27 juin 2013

Danses orientales traditionnelles - Spectacle Couleurs d'Orient du 19/06/2013

Le 19 juin, j'ai participé au spectacle d'Alexia Martin, avec ses autres élèves. J'en suis vraiment contente, parce que je suis arrivée dans son cours en milieu d'année (voire plus tard encore), et qu'elle m'a tout de même permis de monter sur scène (et de danser pour la première fois avec des musiciens). L'expérience a été formidable en ce qui me concerne et m'a convaincue de poursuivre activement ma formation en danses orientales traditionnelles.
Alexia nous avait concocté un programme alléchant composé d'une première partie où nous dansions, et d'une seconde où elle se produisait accompagnée de musiciens et d'Audrey Prem Kuvar, qui pratique le chant carnatique.
Quand je suis arrivée dans le cours d'Alexia, il n'y a pas si longtemps que ça finalement, ses élèves ont été assez adorables pour m'intégrer immédiatement, ce qui fait que j'ai pris un plaisir fou à travailler avec elles pour ce spectacle. Alexia, quant à elle, est une vraie personnalité charismatique qui nous a poussées et encouragées en douceur, illustrant à merveille l'expression "une main de fer dans un gant de velours".
J'ai pu voir les chorégraphies des duos et du solo se construire petit à petit au fil des semaines, et trouver LE costume a été une vraie chasse au trésor dans Paris.
Nous avons répété dans les belles salles lumineuses du Centre Pajol, mais aussi au Lavoir Moderne Parisien, et j'ai découvert des lieux de Paris que je n'aurais jamais vus sans ça.

Outre ce parcours enrichissant jusqu'au 19 juin, la soirée en elle-même a été une sacrée aventure entre chaleur, mannequins en délire (nous partagions les loges avec les mannequins d'un défilé de mode...), public très présent, bal oriental, musiciens à l'écoute, etc.

L'ouverture du spectacle s'est faite avec un duo très doux, puis de jeunes élèves d'Alexia ont pris le relais, suivies par notre groupe. Une fois notre chorégraphie finie, nous avons pu assister à un duo plein d'énergie sur Aziza avant de revenir sur scène pour une deuxième chorégraphie de groupe. Enfin, notre partie du spectacle s'est terminée avec un joli solo gracieux et le final tunisien réunissant de nouveau toutes les élèves.
Nous sommes ensuite toutes allées rejoindre le public, qui a joué le jeu et est venu danser avec nous, pendant qu'Alexia le faisait sur scène sur un morceau chanté par Donia Massoud.

Le travail avec les musiciens est aux antipodes de celui avec des CD ; l'interaction avec eux permet de réellement enrichir le moment (en plus, les nôtres étaient vraiment sympa). J'espère avoir encore beaucoup d'occasions de danser dans ces conditions (les mannequins en moins).
Voici les artistes talentueux avec qui nous avons partagé la scène : Nicolas Derolin, Nidal Gad, Ismael Morgan, Antony Giannotta et Ouabdellah Khelifi. El Hadj Khalfa et Donia Massoud étaient quant à eux invités par Alexia (Donia a une voix sublime).

Je n'ai pas pu assister à la partie où Alexia dansait sur le chant carnatique, mais j'imagine que ça a dû très bien se passer, au vu de certains retours très positifs.
Étaient présents sur scène pour cette deuxième partie : Alexia, donc, Audrey Prem Kumar, Guīllaume Barraud et l'Ensemble Zinedagui ( Fady Zakar, Anwar Khan, Ioannis Kasaras et Nishad Kawa).

Voici une vidéo d'Alexia, si vous voulez découvrir son style :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire