samedi 13 juillet 2013

Danse orientale - Stages d'été 2013 avec Ciya

J'avais envie de tester l'enseignement de Ciya depuis quelque temps, notamment parce qu'elle est une de mes danseuses de sharki préférées. Plusieurs coups de malchance m'avaient empêchée de suivre ses stages dans l'année...
J'ai donc décidé de me lancer et de suivre quelques stages d'été avec elle.

Tout d'abord, un petit mot sur Ciya (son site est ici) : elle pratique la danse orientale depuis qu'elle a 16 ans... et ça se voit ! Elle possède une maîtrise de son corps vraiment marquante et une belle énergie.

Les cours de baladi et de percussions étaient précédés de petites leçons nous permettant de ne pas simplement danser sans réfléchir, mais d'apprendre des éléments sur la danse orientale.
Le baladi est un style traditionnel égyptien très ancré dans le sol. Il se danse le plus souvent avec une tenue qui couvre des pieds à la tête, fendue jusqu'aux genoux (pour la version moderne).
Pour les percussions, nous avons étudié des rythmes égyptiens courants, d'abord en théorie avec Nicolas Derolin, ensuite avec Ciya, pour une chorégraphie drum solo.

Pour le baladi : Nous avons travaillé différentes versions dans un ordre chronologique, d'abord le baladi "traditionnel", puis le moderne, l'awadi (une version instrumentale) et enfin le street shaabi. Eh oui, ce dernier est aussi une sorte de baladi !
J'aime moins le street shaabi ; comme c'est un style comparable à ce qu'on danse en boîte de nuit (pour reprendre la comparaison faite par Ciya), c'est sûr que l'apprendre en cours de façon académique semble un peu étrange...
J'ai appris énormément de choses, même si j'ai trouvé l'enchaînement des chorégraphies un peu rapide. J'ai par contre beaucoup aimé les parties d'improvisation.


Pour les percussions : Durant les deux premières heures du stage, Nicolas Derolin et son complice Anthony nous ont appris les rythmes égyptiens principaux (baladi, maqsoum et saïdi). Moi qui pensais n'avoir aucun sens du rythme, j'ai découvert que j'appréciais vraiment de jouer de la derbouka (même si je suis loiiiiin de me débrouiller ne serait-ce que moyennement, j'en ai conscience). Ces deux heures me permettent de mieux entendre les rythmes, et Nicolas et Anthony sont d'excellents professeurs, avec beaucoup d'humour. Je compte refaire des stages avec Nicolas très bientôt, ça ne peut que me faire du bien dans ma danse !
Pendant les deux heures suivantes, Ciya nous a appris un enchaînement sur un drum solo. J'ai beaucoup aimé l'humour qui était inséré dans cette choré.

Pour résumer, je suis ravie d'avoir pu rencontrer Ciya et d'avoir suivi plusieurs stages avec elle. Elle est vraiment présente pour tout le monde et à l'écoute, et surtout passionnée. C'est une expérience à revivre (deux heures avec elle, c'est très, très intense) !

Les cours de Ciya ressemblent à ça :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire