dimanche 21 juillet 2013

Danse orientale - Cours avec Raphaëlle

Il y a quelques années, quand j'ai découvert la danse orientale, j'ai voulu suivre un stage de sagattes avec Raphaëlle (elle est connue pour cette spécialité en France, même si elle ne se résume pas qu'à ça en tant que professeur, loin de là), mais ça ne s'était pas fait...
Alors, j'ai décidé, suite à mon inscription à l'école Step dance, de voir à quoi ressemblent ses cours, et j'ai adoré !

S'il y a bien un professeur qui pourrait me donner envie de continuer le sharki (la danse orientale "académique"), c'est bien Raphaëlle (son blog est ici). D'ailleurs, si des impératifs professionnels ne rendaient pas la chose impossible, j'aurais sûrement continué pendant l'année 2013/2014 (mais Raphaëlle a dit qu'elle donnerait des stages dans l'année, alors rien n'est perdu !).
C'est une personne généreuse, amusante et passionnée, qui aime toutes les formes de la danse orientale, qu'elle soit plutôt cabaret, folklorique ou traditionnelle. Avec elle, j'ai appris énormément d'éléments culturels et historiques, et j'ai vu différents styles de danses orientales.

Ses cours commencent par un échauffement debout puis au sol, et un peu de technique. Une chorégraphie est étudiée pendant un mois à un mois et demi, et hop, ensuite on change de musique, d'enchaînement et même... de style (du baladi au saïdi). Résultat : en suivant uniquement son enseignement, on apprend une technique exigeante et toute la richesse de la danse orientale. En plus, il y a une bonne ambiance dans son cours.

Raphaëlle a été formée par Josephine Wise, à Londres. Elle possède un diplôme de danse orientale créé par Jo Wise (le lien pour découvrir cette formation est ici) et est habilitée à préparer les gens ici, en France, pour obtenir le niveau nécessaire à l'obtention de ce même diplôme.
En plus de ses qualités de danseuse, Raphaëlle est une bonne chorégraphe qui fait toujours preuve de beaucoup d'humour dans ses réalisations et a une réelle musicalité. Et pour cause, elle a été chanteuse dans une formation pendant plusieurs années, d'où Londres. Je vous invite à découvrir son parcours sur son blog.

Grâce à elle, j'ai appris à nuancer mes mouvements et à les faire avec plus de précision (et donc de maîtrise). Elle a su me conseiller à l'aide d'un regard avisé pour que je m'améliore sur tous les plans. En bref, j'adore Raphaëlle, son travail, sa pédagogie et son originalité.

Voici une petite vidéo de Raphaëlle :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire